Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tambouilles de Julia
Newsletter
Derniers commentaires
Les Tambouilles de Julia
5 juillet 2008

Fiche Pratique: Le Matériel de base

Je suis moi même novice en matière de cosmétique "home made" mais j'aimerais vous faire partager le peu de connaissance que j'ai pu acquérir sur le sujet en lisant divers sujets sur internet ( blogs comme Réo, l'Antre de Sapphire... ou encore des forums comme les Petites Magies ), qui sait peut être que certaines d'entre vous aimerez bien se lancer dans les tambouilles maison mais ne sait pas par où commencer.

C'est ainsi que je vais vous donner une petite liste de matériel basique qu'il faut avoir pour débuter ses tambouilles.

_toileLe minimum :

un ou deux bols en pyrex

une ou deux casseroles pour faire vos bain marie

un fouet

un verre doseur avec anse ou autre ustensile de dosage

une balance électronique ( le mieux c'est de 0,01grs )

une spatule ou maryse

alcool à 70%

torchons propres repassés ( les microbes sont tués )

et bien sûr des contenants stérilisés.

Je pense avoir mis l'essentiel...

Et si les tambouilles vous intéressent toujours après vos premiers essais, je vous conseille alors t'investir dans d'autres ustensiles.

_toileLes plus :

un fouet à lait ( Ikéa en propose un pour quelques euro )

un fouet électrique plongeant

des béchers, des pipettes

des entonnoirs

des contenants légers pour la pesée

un thermomètre de cuisine.

Là aussi je pense avoir mis l'essentiel des "plus".

Voilà donc pour le matériel, je n'ai pas tout mis, car après les ustensiles peuvent différer selon les personnes, certaines utilisent des béchers gradués, d'autres des pipettes graduées ou encore des cuillères graduées...

De plus concernant les matériaux des ustensiles, certains sont à proscrire, comme le métal qui alterne les vertus de l'argile par exemple, le bois aussi est fortement déconseillé étant donné que le bois n'est pas des plus simple à nettoyer. C'est donc un nid à bactéries qu'il faut vraiment éviter lorsque l'on fait ses tambouilles maison. Et concernant les Huiles Essentielles, il faut les conserver dans un flacon ou contenant ambré, en verre teinté qui permet de ne pas dégrader les propriétés des HE.

Ainsi, les matériaux qu'il faut privilégier sont donc le plastique ou le verre mais il faut avouer que le plastique est plus pratique mais certains ingrédients peuvent attaquer le plastique, dans ce cas le verre est donc plus pratique mais attention aux mauvaises manipulations lors de l'utilisation, ça peut tomber très vite un pot de crème. Si vous choisissez des contenants en métal, assurez vous avant qu'ils sont vernis, car sinon au contact de l'eau le contenant risque fortement de rouiller et côté hygiénique pour nos tambouilles c'est pas du tout l'idéal.

Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de savon, utiliser des ustensiles en pyrex, c'est très important car la soude est corrosive. Et les ustensiles pour fabriquer les savons et même vos autres tambouilles, doivent impérativement être utiliser pour vos tambouilles et non pour votre cuisine.

J'ai parlé plus haut d'alcool à 70% et aussi de torchons propres et repassés. Mais pourquoi ai-je parlé de celà?

Quand on fait ses tambouilles maison, il faut suivre quelques régles essentielles d'hygiène, ce qui d'ailleurs est assez logique, moi je n'irais pas mettre de la rouille ou des microbes sur ma peau.

Ainsi, il faut faire un petit rituel; à savoir stériliser tous ses ustensiles avant utilisations mais aussi contenants, comment procéder?

C'est tout simple, il suffit de laver d'abord les ustensiles et contenants, et ensuite de les stériliser soit en passant de l'alcool à 70% dessus ou alors soit en les laissant 10 minutes au moins dans de l'eau bouillante, celà dans le but d'éliminer les microbes. Moi je les faire bouillir et ensuite je passe de l'alcool au moins à 70% voire 90%, mais l'alcool n'élimine pas totalement les bactéries.

Et n'oubliez pas de nettoyant aussi votre plan de travail, le mieux c'est soit avec un nettoyant bio ou alors avec de l'alcool à 70%.

Et bien sûr, il faudra se laver les mains et éviter au maximum le contact avec les contenants.

N'hésitez pas à me dire s'il manque certaines choses ou si je me suis trompée.

Merci

Julia

Publicité
Commentaires
B
Cette fiche est effectivement une synthèse de celle de Réo et de celle que j'avais publiée sur les Petites Magies et que j'ai reprise sur mon blog. ;-)<br /> Je vois que tu as retenu l'intérêt des torchons repassés...Mais tu as omis de dire qu'ils doivent être fraîchement repassés...Sinon aucun intérêt, les microbes auront eu le temps de revenir...
P
Merci<br /> Pour complèter, Réo avait de son côté élaboré une synthèse perso pour démarrer<br /> http://byreo.canalblog.com/archives/2007/09/16/6207235.html#comments<br /> <br /> Toujours pratique !
Y
Coucou!<br /> Il me semble que tu as fait un bon résumé là! J'aime bien aussi ton petit topo sur les matières à utiliser.<br /> Moi, plutôt que des bechers ou des pipiettes je préfères utiliser des cuillers doseuses. Les miennes ne sont pas chères, en plastiques et mesurent de 1.25 à 50mL. Elles viennent de chez Ikea. D'ailleurs c'est pas mal là bas pour chercher des bols, fouets, boîtes pour les ingrédients...
Les Tambouilles de Julia
Publicité
Archives
Publicité