Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tambouilles de Julia
Newsletter
Derniers commentaires
Les Tambouilles de Julia
28 juillet 2008

Macérât de Bellis ( Pâquerettes )

De retour mais cette fois-ci non plus avec un tag mais avec un vrai article qui concerne les tambouilles. Depuis quelques année, le macérât de Bellis m'intéresse fortement mais je n'ai jamais succombé, puis grâce aux tambouilles et voyant à quel point la fabrication d'un macérât se révèle simple, j'ai décidé d'en faire moi-même.

Au début, je ne trouvais pas de pâquerette, ce qui était plutôt embêtant, et j'en ai parlé à mon chéri qui en a pas mal dans son jardin, du moins suffisamment pour moi. Et hier adorable comme il est, il est parti à la cueillette des pâquerettes et au final j'ai eu 130 grs de pâquerette.

Alors aujourd'hui, j'ai fais mon premier macérât. Bien sûr j'ai bien séché les fleurs avant de faire ma tambouille car sinon gare aux risques de moisissures. J'ai donc fais deux pots de 350 grs environ en mettant 60 grs de pâquerette dans chaque pot et ensuite en mettant de l'huile végétale d'olive en remplissant jusqu'à rabord.

Et maintenant je vais laisser macérer le tout pendant 2 à 3 semaines puis je filtrerais mon macérât.

bellis

La méthode que j'utilise est celle de la macération à froid. C'est la méthode douce de macération, car comme on ne chauffe rien, on ne prend pas le risque de dénaturer certaines propriétés des fleurs ou autres ingrédients que l'on fait macérer.

Procédé:

Mettre les fleurs dans un pot stérilisé, au moins jusqu'à la moitié, puis versez l'huile végétale de votre choix jusqu'à rabord et ensuite refermer correctement le pot ( plus vous le remplirez et moins vous aurez d'air dedans ).

Puis laisser macérer pendant 2 à 3 semaines au minimum, et si vous le pouvez 6 à 8 semaines c'est l'idéal. Pour celà, mettre le pot dans un endroit chaud et ensoleillé et aussi penser à remuer les pots au moins tous les 2 à 3 jours.

Une fois que tout cela est fait, on passe donc à la filtration du macérat, pour celà on doit se munir :

  • un ou deux filtres à café

  • un pot pour effectuer le filtrage

La filtration peut prendre plusieurs heures.

____________

Puis quand celle-ci est finie, vous pouvez alors mettre en bouteille votre macérat, de préférence grâce à un petit entonnoir dans un flacon en verre teinté ou alors dans un flacon en aluminium avec un vernis alimentaire.

Et voilà, vous avez obtenu un beau macérât fait maison pour presque rien. 9514 Et la méthode reste la même pour les autres fleurs, feuilles ou autres.

_____________________________________________________________

_toile2Je ferais donc un second article sur mon macérât, mais une fois que celui-ci sera fait bien sûr._toile2

_____________________________________________________________

Merci

Julia

Publicité
Commentaires
R
un gros Merci pour tes bon conseils !!<br /> <br /> mon premier macérat étant un désastre il y avait eu un genre de fermentation je l'avais fait avec des fleurs fraiche <br /> j'ai recommencé avec des fleurs sechées et la le resultat est super !!!<br /> <br /> encore MERCI
J
Bonsoir, principalement c'est un macérat tonifiant et raffermissant, donc très intéressant pour les soins amincissants et pour les soins du buste.<br /> <br /> Julia
G
Bonjour, je vous lis toutes bien entousiastes au sujet du macérat de Bellis, mais à par la beauté de notre chère poitrine, quels en sont les propriétés? <br /> Merci de m'éclairer un peu plus.<br /> Le millepertuis et l'huile d'olive essayez c'est bon pour tout les bobos de peau, par contre photosensible! <br /> super blog<br /> Guerwin
S
je tenterais ce macerat là l'an prochain ...<br /> ca fera l'objet d'une ballade " cueillette", c'est sympa ...<br /> je pense que je ferai secher les fleurs, comme je le fait avec les petales de calendula (soucis)<br /> :-)
M
mon macérât se porte bien, j'ai hâte que ça soit fini.
Les Tambouilles de Julia
Publicité
Archives
Publicité